DSC07834

Publié le 13 Juillet 2022

LA SENSIBILISATION DES JEUNES, UN DÉFI INDISPENSABLE

Le 29 juin dernier a eu lieu l’évènement de clôture du Projet École réalisé avec les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire de Nesles. Depuis le début de l’année scolaire, nous avons réalisé avec eux 12 interventions centrées sur différents thèmes liés à la biodiversité comme les oiseaux, les insectes, les pollinisateurs sauvages… l’objectif étant de faire découvrir aux jeunes les petits gestes en faveur de la biodiversité…

Triton alpestre

Publié le 07 Juillet 2022

AU CHEVET DES AMPHIBIENS

Le département compte 14 espèces d’amphibiens, tous sont protégés. Leur préservation est donc une de nos priorités. C’est pourquoi, nous ne cessons de mettre en place des actions (aménagements, creusements de mare, suivis, sensibilisation…) permettant de les accueillir et de leur garantir de bonnes conditions de vie…

DSC07774

Publié le 28 Juin 2022

A LA DÉCOUVERTE DES INSECTES POLLINISATEURS

Chaque année, Eden 62 s’associe au Département du Pas-de-Calais à l’occasion de la Quinzaine des Pollinisateurs et dans le cadre de son partenariat éducatif avec les collèges. Durant le mois de juin, plusieurs collèges du Département ont participé à des opérations de sciences participatives autour des pollinisateurs. Le collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne, Paul Langevin à Boulogne-sur-mer, les Argousiers à Oye-plage, Martin Luther King à Calais, Jehan Bodel à Arras et le collège Paul Langevin à Sallaumines ont participé à l’opération SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) avec des classes ou des clubs nature…

738A4982_set

Publié le 16 Mai 2022

Protection de la reproduction des oiseaux au Platier d’Oye

De nombreux oiseaux nichent sur notre littoral et plus spécifiquement au pieds des dunes et sur les bacs de sable. C’est le cas des gravelots (Grand gravelot et Gravelot à collier interrompu) mais aussi des sternes naines. Ces trois espèces sont protégées et leurs sites de reproduction sont souvent perturbés par les activités humaines…

cordiste élagueur

Publié le 10 Mai 2022

Cordiste élagueur, un métier de haute voltige

A Eden 62 les métiers des 115 agents sont divers et variés. Aujourd’hui, nous vous présentons le métier de cordiste élagueur, un métier qui demande du sang-froid, de la précision et une certaine technicité pour grimper et couper les arbres.

Restauration de zones humides en baie de canche

Publié le 11 Avril 2022

Restauration des zones humides en Baie de Canche

En 2021, des travaux de restauration de zone humide ont eu lieu sur la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Canche. Au sein de cet espace naturel protégé par Eden 62, résident des petits joyaux de biodiversité appelés « pannes dunaire ». Ce sont des petites zones au cœur des dunes ou l’eau douce affleure à la surface et crée de véritables oasis de biodiversité…

738A2662

Publié le 11 Avril 2022

Quand une tempête passe, la nature trépasse…

Le métier de garde nature revêt plusieurs facettes et notamment l’intervention suite à des catastrophes naturelles. Début 2022, le département du Pas-de-Calais a été balayé par la tempête Eunice causant de nombreux dégâts dans les boisements des secteurs de Lens/Hénin-Beaumont. Des mesures ont été prises durant l’événement climatique afin de limiter les risques…

DSC07293

Publié le 21 mars 2022

A la découverte de l’animal mystère du bois de Maroeuil : l’écureuil roux

Chaque année, Eden 62 propose au sein de la Grange nature de Clairmarais ainsi qu’à la Maison Forestière du Bois de Marœuil des Clubs Nature à destination des plus jeunes. Leur but est de faire découvrir la nature aux enfants via différents ateliers ludiques et éducatifs. Ces clubs ont lieu un mercredi sur 2 de septembre à juin…

DSC07096

Publié le 14 février 2022

L’écureuil du Pinchonvalles

Ce jeudi 10 février 2022, nous avons proposé une animation portant sur l’écureuil roux au terril de Pinchonvalles…

DSC07083

Publié le 27 janvier 2022

Hazel, le lutin du bois d’Epinoy

Depuis le début de l’année scolaire, Hazel, le Lutin du Bois d’Épinoy invite chaque mois les 15 élèves de CP de l’École Pierre et Marie Curie de Libercourt à pénétrer dans son univers.

738A9445

Publié le 16 décembre 2021

Une combinaison Homme/animal

Fin octobre, nous nous sommes associés avec Brigitte Forêt pour réaliser un chantier au Fond de la Forge. Le but de l’opération était d’effectuer un dépressage dans les parcelles boisées…

IMG_20211018_155421

Publié le 16 décembre 2021

Sensibiliser les jeunes générations

Le 18 octobre, des élèves issus des 5 lycées publics de l’Audomarois (Blaise Pascal à Longuenesse, Alexandre Ribot à Saint-Omer, LYPSO à Saint-Omer, Vauban à Aire-sur-la-Lys et Bernard Chochoy à Lumbres) ont été reçus sur la RNR du Plateau des Landes. Ces élèves (10 par établissement) ont été sélectionnés en tant qu’élus au Conseil de Vie Lycéenne (CVL)…

DSC06922

Publié le 3 novembre 2021

La nature au service du lien social

Depuis février 2021, Eden 62 est partenaire d’un nouveau projet avec l’Association Centre Social Espace Carnot du Portel et le Château d’Hardelot, centre culturel de l’entente cordiale. Ce partenariat consiste à regrouper différentes générations autour d’un but commun, la réalisation d’un jardin partagé nommé  « Le Jardelot de Carnot » . Les participants se réunissent un mercredi par mois afin d’échanger leurs connaissances et leurs savoirs. 

Chantier nature avec les terminales STAV du Lycée Agricole d'Hazebrouck

Publié le 12 Octobre 2021

Le métier de garde nature s’apprend sur le terrain

De nombreux chantiers nature sont réalisés régulièrement par nos équipes en collaboration avec différents établissements scolaires.

DSC06640

Publié le 13 Septembre 2021

Les fleurs des champs

En 2013, le Conservatoire botanique national de Bailleul a été chargé, par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, d’animer le plan régional en faveur des plantes messicoles.

Publié le 24 Août 2021

Les sentiers de balade de la RNR du marais de Condette font peau neuve

Présentation des travaux de restauration des cheminements sur la RNR du marais de Condette pour rendre la balade des usagers plus confortable et sécurisé tout en respectant l’environnement du site.

Etudiants du BTS GPN et STAV et de l'IMPro au milieu de la roselière

Publié le 9 décembre 2019

Quand « action de gestion » rime avec « formation »…

Depuis quelques années maintenant, Eden 62 a développé un partenariat avec le lycée agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines. Ainsi chaque année un chantier nature est organisé avec les élèves du BTS GPN et du BTS STAV. Ce chantier est l’occasion pour les élèves d’apprendre à encadrer une équipe (les élèves du BTS GPN encadrent les jeunes du BTS STAV), à organiser et gérer des travaux.

8L9A6590

Publié le 28 février 2019

Un nouveau sentier pour prolonger vos balades au domaine de Bellenville

Depuis une semaine les équipes d’Eden 62, épaulées par l’association Noeux environnement, s’attellent à des travaux de débroussaillage au domaine de Bellenville. L’objectif est l’ouverture d’une nouvelle portion de sentier afin de faire découvrir cet espace naturel riche aux habitants et aux touristes.

8L9A6067

Publié le 13 février 2019

Le mouton Soay prend place aux dunes de la Slack

Depuis fin décembre, une convention a été signée avec un jeune éleveur de Bazinghen (Julien Doret) pour que 29 moutons Soay viennent pâturer les dunes de Slack.

Mésange bleue

Publié le 07 février 2019

Accueillir les oiseaux pour le printemps

Les jours commencent à rallonger et la nature se réveille doucement, le printemps est encore loin mais les oiseaux commencent à chercher une place pour faire leur nid. Les mésanges, comme tous les oiseaux cavicoles cherchent un abri pour nicher. Un arbre creux, une vieille pompe à bras, un trous dans un mur…malheureusement ces cavités manquent bien souvent et il peut être utile de leur donner un petit coup de main. En construisant et en installant dès maintenant un nichoir, vous aurez peut-être la chance d’y voir nicher les mésanges.

IMG_9898

Publié le 22 janvier 2019

Immersion dans un suivi naturaliste à la recherche du Hibou des marais

Depuis 2016 nous participons au recensement des Hiboux des marais organisé par le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas-de-Calais. Ce suivi permet de mieux évaluer l’état et l’évolution des populations de ce rapace à l’échelle de la Région. Il a lieu tous les deux ans, en hiver, au moment de son hivernage. Deux sessions d’observation sont alors organisées, une en décembre et une en janvier.

Hémicycle, lundi 24 septembre 2018

Publié le 27 septembre 2018

Eden 62 entre dans le réseau d’experts publics au service des collectivités

Depuis le 24 septembre, Eden 62 fait officiellement parti du réseau d’experts publics mis à disposition par le Département pour les collectivités territoriales.

Visite de la Réserve Naturelle Régionale du marais de Condette

Publié le 27 septembre 2018

Journées d’intégration de nouveaux collégiens au marais de Condette !

Pour la 4ème année consécutive, le Département du Pas-de-Calais (service éducation), Eden 62 et le château d’Hardelot (centre culturel de l’entente cordiale) ont proposé à quatre collèges du Boulonnais de faire leur journée d’intégration sur le site de Condette.

Classe de l'école Jean Macé d'Etaples lors de la visite de Nausicaa

Publié le 29 juin 2018

La plage des pauvres devient une Aire Marine Educative grâce à l’ecole Jean Macé d’Etaples

Cette année, la classe de CM2 de l’école Jean Macé d’Etaples s’est lancée un nouveau défi en cherchant à obtenir le label d’Aire Marine éducative pour la « plage des pauvres » en Baie de Canche.

P1030513bis

Publié le 18 juin 2018

Cette année, l’école Louis Pasteur a relevé un nouveau défis : devenir classe patrimoine !

Ce projet, porté par Eden 62 et le château d’Hardelot, avait pour objectif la découverte de l’environnement par un axe culturel dans le marais, dans les jardins et dans les collections du château, avec les élèves de la classe de CM2 de l’école Louis Pasteur de Condette afin qu’ils obtiennent à la fin de l’année le diplôme et la reconnaissance de « classe patrimoine ».

8L9A1978

Publié le 4 juin 2018

Le défilé des moutons Boulonnais au Cap Blanc-Nez

Samedi 2 juin près de 500 moutons Boulonnais ont fait leur show au Cap Blanc-Nez pour rejoindre leur lieu de villégiature pour la belle saison.
C’est la deuxième année que cette transhumance a lieu, nous permettant ainsi de mettre à l’honneur cette race locale, que le ministère de l’Agriculture considère comme menacée.

Réserve Naturelle Nationale des Étangs du Romelaëre

Publié le 24 avril 2018

Les 10 ans de la Réserve Naturelle Nationale des Étangs du Romelaëre

Dimanche 22 avril, tout le monde était réuni pour fêter les 10 ans de la Réserve Naturelle Nationale des Étangs du Romelaëre. 

Retour sur une journée festive où même le soleil était au rendez-vous !

8L9A7356

Publié le 28 février 2018

Le bois d’Haringzelles reprend vie grâce, notamment, aux élèves de l’école d’Audinghen

Les élèves de CE2 – CM1 – CM2 de l’école d’Audinghen ont fait le déplacement jusqu’au bois d’Haringzelles pour venir participer à une opération de plantation d’arbres

Exposition Sapoll au collège Paul Langevin à Boulogne-sur-mer

Publié le 29 janvier 2018

Les pollinisateurs ont volé à la rencontre des élèves du collège Paul Langevin de Boulogne-sur-Mer

Depuis 2014, Eden 62 développe les « semaines collèges ». Une semaine durant laquelle, l’équipe événementiel du Syndicat mixte investit un collège du département pour venir à la rencontre des élèves.

A travers différents ateliers, qui s’articulent autour d’expositions, les collégiens découvrent de manière ludique, les richesses paysagères, faunistiques et floristiques du département.

Du 22 au 26 janvier, notre équipe a présenté notre nouvelle exposition sur les insectes pollinisateurs. 

Abattage des hêtres atteints par la chalarose

Publié le 15 janvier 2018

Hécatombe chez les frênes, nos forêts mettront des années pour cicatriser…

Vous l’avez peut-être constaté ces derniers mois en vous promenant en forêt, en voiture en longeant un bois…. des centaines de troncs d’arbres coupés s’entassent le long des sentiers… Mais alors pourquoi tant d’arbres abattus ?