Restauration de zones humides en baie de canche

Restauration de zones humides

En 2021, des travaux de restauration de zone humide ont eu lieu sur la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Canche. Au sein de cet espace naturel protégé par Eden 62, résident des petits joyaux de biodiversité appelés « pannes dunaire ». Ce sont des petites zones au cœur des dunes ou l’eau douce affleure à la surface et crée de véritables oasis de biodiversité. Il y pousse de nombreuses espèces rares comme le Liparis de Loesel ou encore la Parnassie des marais. C’est aussi le lieu de reproduction de nombreux amphibiens comme le crapaud calamite.

Ces dernières années, le manque d’eau a provoqué des assèchements prolongés de certaines de ces pannes, engendrant une évolution rapide de la végétation vers des roselières ou des boisements beaucoup moins riches en biodiversité.

Eden 62 a donc engagé des travaux pour préserver ces habitats si rares. Environ 10 000 m² de bas marais dunaires ont fait l’objet de travaux de restauration. Les travaux ont été réalisés conjointement par une entreprise spécialisée dans l’entretien d’espaces naturels et par Brigitte Foret, professionnelle du débardage à cheval, qui a apporté son soutien pour l’exportation de la matière grâce à la traction animale. Dans ces terrains marécageux, les chevaux sont une aide précieuse car ils permettent d’évacuer de grande quantités de végétaux sans impacter le sol comme le feraient des véhicules motorisés.
Des suivis floristiques sont réalisés régulièrement sur ces zones. Ils seront poursuivis afin de pouvoir évaluer le bénéfice des travaux sur ces habitats si rares et fragiles.