Cette année, l’école Louis Pasteur a relevé un nouveau défis : devenir classe patrimoine !
Ce projet, porté par Eden 62 et le château d’Hardelot, a été pensé et écrit par la médiatrice culturelle (Marine ROUSSEL) et le jardinier du château (François COLIN) ainsi que l’animateur nature Anthony Codron d’Eden 62, entre janvier et juin 2017. Soumis et validé par l’inspection académique en début d’année scolaire, le dossier a ensuite été présenté au directeur de l’école publique Louis Pasteur de Condette qui l’a transmis à son équipe d’enseignants. Le professeur, de la classe de CM2 de l’école, emballé par le projet, a alors contacté trois référents pour le mettre en oeuvre.
Huit séances ont été établies durant l’année avec pour objectif la découverte de l’environnement par un axe culturel dans le marais, dans les jardins et dans les collections du château. Au programme :
- en octobre : présentation des jardins du château et de la réserve naturelle (appréhender les différences entre un espace naturel domestiqué et sauvage)
- en novembre : la faune à travers les collections du château
- en décembre : la flore à travers les collections du château
- en février / mars : découverte de la faune des jardins et du marais
- en avril : découverte de la flore des jardins et du marais
- en mai : apprenti paysagiste
- en juin : spectacle aux jardins et visite du marais et des jardins aux parents
Des ateliers ont également été proposés tout au long de l’année (atelier sur la sérigraphie atelier sur la conception d’un herbier sur tissu, atelier pyrogravure, réalisation d’une production plastique d’une chimère en 3D ou 2D…).
Toutes les séances ont été travaillées au préalable à l’école sous un angle littéraire car l’école dispose d’un label « école en poésie » (écriture de contes et de fables, d’acrostiches autour de la nature, d’haiku…).
Après plusieurs mois de travail, les élèves ont organisé une restitution le 9 juin au château d’Hardelot. 17 élèves sur 21 de la classe étaient présents, accompagnés de leurs parents, grand-parents et quelques curieux et locaux (environ une cinquantaine de personnes présentes).
Dans un premier temps, trois visites des jardins, du château et du marais ont été réalisées par les élèves avec des petits groupes, puis ils ont pu présenter les travaux réalisés sur le site et à l’école durant l’année. Plusieurs pôles ont ainsi été installés comprenant les arts visuels, les productions plastique (argile en 2D ou en 3D), le travail d’écriture (français, poésie, création d’histoire….) et l’ensemble des supports / outils d’animations utilisés.
En fin de matinée, monsieur le Maire de Condette, l’Inspectrice Académique et monsieur Hervé Leclercq adjoint à la jeunesse et l’éducation de la commune de Condette étaient réunis pour remettre le diplôme de classe patrimoine tant attendu par les enfants.