Le mouton Soay prend place aux dunes de la Slack

DSC_6829

Depuis fin décembre, une convention a été signée avec un jeune éleveur de Bazinghen (Julien Doret) pour que 29 moutons Soay viennent pâturer les dunes de Slack. Dans un premier temps, les bêtes ont été installées dans un premier enclos plus petit afin qu’elles s’adaptent au site. Ce lundi 11 Février, elles ont pu être relâchées dans un plus grand enclos de 80 ha qui reprend toute la partie Est du site. La mise en clôture de cette parcelle a été co-financée par un programme européen FEDER.

Une nouvelle espèce rustique sur nos Espaces Naturels Sensibles

Ces moutons représentent une toute nouvelle espèce sur nos espaces naturels. Le mouton Soay est un ancien mouton sauvage domestiqué et ancêtre de tous nos moutons actuels. Il était répandu dans nos contrées il y a plus de 3000 ans, mais fut remplacé par d’autres races plus productives lors de l’évolution agricole (cultures et élevages). Encore une belle occasion de mettre en valeur une espèce rustique sur l’un de nos sites !

Des tondeuses naturelles

Prochainement, ces moutons seront rejoints par des Chèvres des fossés, issues de notre propre cheptel, pour entretenir le milieu. En effet, ces animaux ne sont pas là que pour vous tenir compagnie durant votre balade, ils sont là pour éviter l’embroussaillement des dunes. Et là encore chacun son rôle : les moutons Soay permettront d’entretenir les pelouses dunaires alors que les Chèvres des fossés limiteront la propagation des arbustes.

Merci de les respecter

Si vous avez l’occasion de les apercevoir, merci de ne pas les nourrir (notamment avec du pain qui ne représente pas un élément nutritif pour ces animaux), profitez-en juste pour les admirer !