Les fleurs des champs

En 2013, le Conservatoire botanique national de Bailleul a été chargé, par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, d’animer le plan régional en faveur des plantes messicoles.

Qu’est-ce qu’une plante messicole ?

C’est une plante qui pousse naturellement dans les cultures de céréales.

Mise en place de l’étude

Dans un premier temps, il a fallu  rechercher un site naturel pour préserver les plantes messicoles naturellement présentes et pour réaliser un semis complémentaire (Bleuet et Nielle des blés entre autres). Le choix du Conservatoire s’est porté sur le Cap Blanc-Nez et le semis a été réalisé en 2017. Depuis, un suivi est réalisé chaque année sur ce site afin d’apprécier l’évolution et le développement des plantes.
Ainsi, le 22 juillet dernier, nous nous sommes rendus sur le site de semis, avec Bertille ASSET du CBNBL. En raison d’un travail du sol plus favorable, les résultats de l’étude de cette année sont plutôt encourageants. Des espèces absentes l’année dernière ont été redécouvertes, comme par exemple le Coquelicot argémone ou la Linaire élatine. De manière générale, toutes les plantes messicoles étaient présentes en plus grande quantité.