Les gardes-nature d'Eden 62 au service de la nature pour sécuriser les sites suite au passage de la tempête Eunice
Le métier de garde nature revêt plusieurs facettes et notamment l’intervention suite à des catastrophes naturelles. Début 2022, le département du Pas-de-Calais a été balayé par la tempête Eunice causant de nombreux dégâts dans les boisements des secteurs de Lens/Hénin-Beaumont. Des mesures ont été prises durant l’évènement climatique afin de limiter les risques. C’est ainsi que de nombreux sites ont été fermés au public durant la période d’alerte. Un nombre important d’arbres est tombé, engendrant une réponse variable selon la situation.
Certains arbres se sont couchés sur des parcelles privées endommageant parfois des biens comme des clôtures. Dans ce cas, une intervention rapide des gardes nature a eu lieu afin de dégager la zone et de sécuriser le site par la pose d’une clôture provisoire pour palier tout risque d’intrusion. En parallèle le service administratif s’est chargé de contacter les assurances pour intervenir dès que possible et remplacer les biens abîmés.
D’autres arbres sont tombés sur les chemins, rendant impossible la réouverture des sites au lendemain de la tempête. Dans les jours qui ont suivi, les gardes nature des différents secteurs ont ainsi été mobilisés pour dégager au plus vite les sentiers et les rendre accessibles au public. Parfois seules quelques branches entravaient les chemins, permettant ainsi une remise en état rapide des sentiers, mais sur certains secteurs ce sont de gros arbres qui se sont couchés sous le coup de la tempête engendrant une fermeture plus longue. Dans tous les cas nos agents ont mis en œuvre tout ce qui était possible pour intervenir dans les plus brefs délais.
Au cœur des boisements, des dizaines d’arbres ont aussi été soufflés. Branches cassées, arbres déracinés, les dégâts ont parfois été importants et impressionnants. Malgré cela, il a été décidé de ne pas intervenir dans ces cas là et de laisser le site naturel en l’état. Les arbres déracinés (chablis) donneront naissance à des mares temporaires favorables aux amphibiens et à bien d’autres espèces. Le bois mort sera progressivement décomposé par les champignons et les insectes, et servira de garde-manger et de refuge à de nombreux oiseaux et mammifères pendant de nombreuses années.
Les aléas climatiques, aussi dramatiques soient-ils, font partie des cycles naturels. Les gardes nature d’Eden 62 interviennent pour en limiter les conséquences lorsque c’est nécessaire mais laissent aussi faire la nature quand c’est possible afin de valoriser la biodiversité tout en maintenant des conditions optimales d’accueil sur les espaces naturels.