Fin décembre 2024, les dunes de la Slack ont été le théâtre d’une opération de coupe de sapins ayant deux objectifs principaux. Ce projet, financé par le Conservatoire du littoral et mis en œuvre par Eden 62, s’inscrit dans une démarche de préservation et de gestion raisonnée de cet espace naturel unique.

Restaurer les zones grises, un habitat rare

Les dunes de la Slack abritent des zones de « dunes grises », un type de végétation pionnière particulièrement rare. Ces espaces dépourvus d’arbres offrent un refuge à une biodiversité spécifique composée de mousses comme la tortula, de lichens, et de plantes rases comme les fétuques . Ils accueillent également des espèces animales remarquables, telles que l’œdipode turquoise.
La coupe des pins, qui colonisent progressivement ces zones, est essentielle pour permettre à ces habitats de se régénérer et de maintenir l’équilibre écologique de cet écosystème fragile.

Une réponse aux enjeux de sécurité

Les arbres coupés sont utilisés pour former un rideau de branchages en limite du site le long de la RD237 ou pour fermer les accès dans l’objectif de retrouver la tranquillité des dunes. Celles-ci font l’objet de forte pression. Elles sont souvent ciblées comme lieu d’attente et de transite par les trafiquants d’êtres humains que sont les passeurs.

Une réponse aux enjeux de sécurité

Pour préserver les milieux dunaires, particulièrement sensible , le débardage des troncs a été réalisé à l’aide des chevaux de Brigitte Catto (Dune et Cali). Ce choix respecte l’intégrité écologique des dunes tout en illustrant une approche durable et respectueuse de l’environnement.
Cette opération témoigne de l’importance d’une gestion concertée entre préservation écologique et préoccupations sociétales. En restaurant les habitats naturels tout en répondant aux enjeux locaux, les dunes de la Slack retrouvent leur richesse et leur sérénité, au bénéfice de tous.