Accueillir l'écureuil dans son jardin
Ce jeudi 10 février 2022, nous avons proposé une animation portant sur l’écureuil roux au terril de Pinchonvalles. Cette sortie était présentée dans la continuité de l’Étude sur l’écureuil réalisée il y a quelques années en partenariat avec la CMNF (Coordination Mammalogique du Nord de la France) et le CPIE Chaîne des Terrils (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Une quinzaine de personnes étaient ainsi réunies lors de cette matinée pluvieuse afin d’en apprendre davantage sur le mode de vie de cet animal présent sur cet Espace Naturel Sensible.
Comment le repérer ? Comment est formé son nid ? À quoi ressemble son cri ? Combien de temps vit-il ? … Autant de questions auxquelles notre animateur, Anthony, a pu répondre.
Ce fut également l’occasion de parler de l’importance de ce site naturel qui regroupe plusieurs caractéristiques favorisant les bonnes conditions de vie de l’écureuil, notamment par la présence d’un corridor écologique important.
En fin d’animation, un petit exercice permettant de différencier les empreintes de différents animaux (renard, hérisson…) de celles de l’écureuil a été proposé aux participants.
Ce fut une matinée très enrichissante pour toutes les personnes présentes et même si notre ami l’écureuil n’a pas osé se montrer lors de l’animation, chacun a pu repartir avec un poster de l’animal et une fiche conseil pour construire une mangeoire à poser chez soi.