Le défilé des moutons Boulonnais au Cap Blanc-Nez
Samedi 2 juin près de 500 moutons Boulonnais ont fait leur show au Cap Blanc-Nez pour rejoindre leur lieu de villégiature pour la belle saison.
C’est la deuxième année que cette transhumance a lieu, nous permettant ainsi de mettre à l’honneur cette race locale, que le ministère de l’Agriculture considère comme menacée.
Seule espèce ovine de la région, elle est reconnaissable à ses oreilles bien dressées, sa tête fine bleutée et son corps long, charpenté et cylindrique.
Parmi les deux mille moutons boulonnais répartis dans une quinzaine d’élevages du Pas-de-Calais, du Nord, de l’Aisne, de la Somme et de la Seine-Maritime, cinq cents ont donc été sélectionnés pour aller paître au Cap Blanc-Nez jusqu’au mois d’Octobre.
Pourquoi ces moutons au Cap Blanc-Nez ?
Véritables tondeuses écologiques, ces brebis ont l’avantage d’être robustes et résistantes face aux conditions climatiques du cap. Elles assurent ainsi l’entretien du site en préservant et maintenant le bon état écologique des pelouses calcicoles caractéristiques du site.
Mais rassurez-vous, elles ne font pas que travailler pour nous, elles prennent soin également d’elles ! En effet, ce grand air est bon pour leur santé ! Elles reprennent « du poils de la bête » sur le cap, ce qui leur permettra, après la période de reproduction, de donner naissance à de beaux agneaux, perpétuant ainsi la race pour les années à venir.
Cette transhumance était l’occasion pour le public, qui était au rendez-vous, de découvrir le troupeau, de l’accompagner jusqu’à sa terre promise, mais aussi de rencontrer les éleveurs et partenaires de l’opération autour d’un moment de convivialité.