Une diversité de paysages
La région des Hauts de France est l’une des plus urbanisée de France après l’Île de France. Le patrimoine naturel y est donc très précieux. C’est la raison pour laquelle le Département du Pas-de-Calais a engagé une politique volontariste de protection des milieux naturels et de leur biodiversité. Le Syndicat mixte Eden 62 est chargé de la gestion de plus de 6 200 ha d’ Espaces Naturels Sensibles (ENS) que lui confient le Département du Pas-de-Calais, le Conservatoire du littoral ainsi que certaines communes.
Les ENS se caractérisent par 9 grands milieux :
|
|
Une biodiversité à protéger...
Eden 62, travaille, chaque jour, au sein de ces cœurs de biodiversité que sont les Espaces Naturels Sensibles afin de préserver ce patrimoine. Dans le but d’évaluer les richesses naturelles mais aussi l’efficacité de nos méthodes de gestion, de nombreux suivis et études scientifiques sont menés sur les Espaces Naturels Départementaux. L’ensemble de ces études a permis de révéler toute la richesse de leur patrimoine naturel. Ainsi, on dénombre aujourd’hui sur les ENS :
- 59 % des espèces d’oiseaux nicheurs de la Région
- 68 % des espèces végétales de la région (dont 7 espèces patrimoniales ne sont présentes QUE sur les ENS)
- 45 habitats naturels patrimoniaux sur les 50 décrits dans la région
- 64% des espèces de chiroptères de la région
- 75 % des espèces d’amphibiens de la région
La biodiversité à partager...
Loin d’être des sanctuaires, les Espaces Naturels Sensibles du Département sont largement ouverts aux différents publics, valides ou non, promeneurs et sportifs… Chacun trouve sa place en fonction de ses capacités et de ses usages.
- 64 sites naturels au total dont 56 ouverts au public et 22 accessibles PMR (personne à mobilité réduite)
- les 56 sites ouverts au public représentent 97 % de la surface totale des espaces naturels gérés par Eden 62
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, certains ENS ont dû faire l’objet d’ aménagements. Une équipe en insertion travaille ainsi chaque année pour l’aménagement de sentiers accessibles à tous, d’observatoires et réalisent aussi des travaux de génie-écologique. Sur l’ensemble des espaces naturels nos équipes ont ainsi réalisé :
- 248 km sentiers aménagés
- 40 observatoires
- 22 points de vue
Sensibiliser les habitants...
La protection de la biodiversité passe en particulier par l’éducation. Quels meilleurs ambassadeurs que les enfants ! C’est pourquoi Eden 62 oeuvre chaque année prioritairement dans les collèges mais également dans les écoles du Département pour transmettre les valeurs de protection de la biodiversité.
En 2016 Eden 62, a travaillé :
- dans le cadre des Projets écoles avec 28 écoles, 32 classes, soit 650 élèves
- avec 48 collèges
- 68 interventions se sont tenues dans des organismes sociaux et hospitaliers
Nous organisons par ailleurs des visites pour les groupes constitués :
- 92 prestations payantes tous sites confondus (hors Grange nature et Maison forestière de Maroeuil)
Eden 62 s’adresse aussi, naturellement, au grand public avec un programme de 200 animations nature sur l’ensemble des Espaces Naturels Sensibles. La variété des thématiques permet de toucher les naturalistes mais aussi d’autres publics comme les sportifs, les amateurs de culture ou encore les cuisiniers !
- 1 883 personnes ont participé aux animations nature en 2020 (le contexte sanitaire ne nous a pas permis de maintenir l’ensemble des animations en 2020)
Eden 62 a participé à 5 événementiels (fêtes locales…) en 2020 sur les 55 initialement prévues mais annulées à cause du contexte sanitaire.