




La Réserve Naturelle Nationale de baie de Canche : une réserve naturelle qui abrite une biodiversité exceptionnelle
- Communes : Etaples, Camiers et Lefaux
- Propriétaire : Conservatoire du Littoral
- Superficie : 512 ha
- Nombre de sentiers : 3
- Sentiers sur l’ENS : traversée du GR du littoral de 10,7 km, sentier de la butte aux signaux de 2,9 km, sentier du Tadorne de 2,2 km
Classée Réserve Naturelle Nationale depuis 1987 la Baie de Canche abrite une diversité animale et végétale exceptionnelle. Le panorama qui vous est offert au sommet du site est à couper le souffle ; une vue imprenable sur des centaines d’hectares de nature sauvage. On trouve ici une multitude de paysages. Un relief vallonné de dunes, de mares et de chenaux qui évoluent au fil des saisons et des marées.
Attention : Les travaux en cours nécessitant plus de temps que prévu, la fermeture du chemin aux Hénons est prolongée jusqu’au 18 avril 2025 inclus. À partir du 19 avril, le chemin sera à nouveau accessible au public jusqu’au dimanche 4 mai 2025. Une dernière phase de chantier se tiendra ensuite du 5 au 9 mai, le chemin sera de nouveau fermé par arrêté municipal pour finaliser les travaux.
Intérêts faunistiques et floristiques
Espèces végétales | ♥ ♥ ♥ |
Espèces d’oiseaux | ♥ ♥ ♥ |
Espèces de mammifères | ♥ ♥ ♥ |
Espèces d’insectes | ♥ ♥ ♥ |
Espèces d’amphibiens | ♥ ♥ ♥ |
Espèces de reptiles | ♥ ♥ ♥ |
Quelques espèces plus rares que vous pourrez peut-être observer sur l’ENS
- Engoulevent d’europe (Caprimulgus europaeus)
- Alouette lulu (Lullula arborea)
- Pensée de Curtis (Viola tricolor subsp. curtisii)
- Liparis de Loesel (Liparis loeselii)
Quelques espèces communes présentes sur l’ENS
- Triton crêté (Triturus cristatus)
- Couleuvre à collier (Natrix natrix)




Réglementation

Sentier de découverte

2 et 4 roues motorisées interdits

Cueillette interdite

Chien, même tenu en laisse, interdit

Vélo interdit

Camping interdit