



⚠️ INFORMATION IMPORTANTE – FERMETURE TEMPORAIRE DE SITES NATURELS ⚠️
Suite au passage du département du Pas-de-Calais en vigilance ROUGE canicule à compter du mercredi 24 juin à 12h00, et conformément à l’arrêté préfectoral pris par Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais, plusieurs mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de protéger la population et prévenir les risques d’incendie.
En conséquence, l’accès au public est interdit jusqu’au 31 juillet sur les sites suivants :
– Les Dunes d’Écault
– Les Dunes du Mont Saint-Frieux
– Les Dunes du Mont Saint-Frieux
– Le sentier des étangs sur la RNR du marais de Condette
Cette fermeture s’inscrit dans le cadre de l’interdiction d’accès aux massifs forestiers dunaires des communes de Condette, Dannes, Neufchâtel-Hardelot et Saint-Étienne-au-Mont, en raison du risque accru d’incendie lié aux fortes chaleurs.
En cette période exceptionnelle, nous invitons chacun à faire preuve de vigilance et à respecter ces mesures temporaires destinées à préserver la sécurité de tous ainsi que ces espaces naturels fragiles. Merci de votre compréhension.
Les dunes du Mont Saint-Frieux et de Ste-Cécile : un point vue pour admirer la baie de Canche et les côtes anglaises
- Communes : Dannes, Neuchâtel-Hardelot
- Propriétaire : Conservatoire du Littoral
- Superficie : 631 ha
- Nombre de sentiers : 7
- Sentiers sur l’ENS : sentier de la Pomme d’Or de 1,6 km, sentier du Chablis 3,5 km, ascension du Mont St-Frieux AR depuis sentier chablis de 1,3 km, sentier de la dune côtière de 3,2 km, sentier de la dune vive de 1,8 km, sentier des fourrés de 1,1 km, sentier de Sainte-Cécile de 2,5 km
Vous entrez ici dans le plus vaste Espace Naturel Sensible du département du Pas-de-Calais (près de 631 Ha). Plaquées sur une ancienne butte de craie de 152 mètres d’altitude, les dunes du Mont Saint-Frieux ont progressivement été boisées de pins pour y fixer le sable. Le sommet du mont vous offre une vue vous permettant de contempler les environs. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir les côtes anglaises qui se dessinent au loin.
Intérêts faunistiques et floristiques
| espèces végétales | ♥ ♥ ♥ |
| espèces d’oiseaux | ♥ ♥ ♥ |
| espèces de mammifères | ♥ ♥ ♥ |
| espèces d’insectes | ♥ ♥ ♥ |
| espèces d’amphibiens | ♥ ♥ ♥ |
| espèces de reptiles | ♥ ♥ |




Réglementation
Sentier de découverte
Sentier de randonnée
Restez sur les sentiers
Vélo interdit
Chien même tenu en laisse interdit (sentiers de la Pomme d’Or, des Chablis et St Frieux)
Cueillette interdite (sentiers de la Pomme d’Or, des Chablis et St-Frieux)
