Un nouveau sentier pour prolonger vos balades au domaine de Bellenville
Un nouveau sentier pour prolonger vos balades à la découverte du patrimoine historique et naturel
Depuis une semaine les équipes d’Eden 62, épaulées par l’association Noeux environnement, s’attellent à des travaux de débroussaillage au domaine de Bellenville. L’objectif est l’ouverture d’une nouvelle portion de sentier afin de faire découvrir cet espace naturel riche aux habitants et aux touristes. Un peu moins d’un kilomètre (900 m) à travers une zone jusque là fermée au publique. Une passerelle en bois d’environ 70 mètres sera réalisée par l’équipe aménagement d’Eden 62 afin de franchir la partie la plus humide du chemin. Ce sentier permettra également de rejoindre une boucle plus importante sur la commune de Beuvry afin de découvrir le patrimoine historique et naturel du secteur. Un observatoire ornithologique sera aussi aménagé au bord de l’étang pour y observer le Martin-pêcheur, les Grèbes castagneux, les foulques et les nombreux canards qui fréquentent le site.
Ce nouveau chemin sera ouvert au public en septembre 2019.
Des aménagements réalisés dans un soucis de développement durable liant solidarité et préservation de l’environnement
Tous ces équipements seront réalisés en chêne de pays par une équipe d’agents en insertion professionnelle dans nos ateliers, dans un soucis constant de développement durable liant la solidarité avec la préservation de l’environnement. C’est avec ce même soucis de préservation de l’environnement que nous avons fait appel aux chevaux de trait (Boulonnais et trait du nord) de Mr et Mme Foret afin d’évacuer les arbres coupés lors de ce chantier. L’impact sur le terrain aura très vite disparu. Les travaux reprendront ensuite fin août lorsque les oiseaux auront terminé de nicher et qu’il n’y aura plus de risque de dérangement.
Pourquoi avoir coupé des arbres au domaine de Bellenville?
Les arbres coupés sont des frênes atteints de la chalarose. Ce champignon provoque la mort des frênes qui deviennent alors cassant et dont les branches peuvent tomber à tout moment. Une première campagne avait été menée l’année dernière pour évacuer les arbres présents à proximité du chemin mais les autres arbres avaient été conservés car le bois mort est très utile à de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux. Avec l’ouverture d’un nouveau chemin, il a fallu évacuer les frênes présents à proximité de celui-ci. Les arbres touchés, situés à plus de 15 mètres du chemin, sont maintenus en place en espérant que certains développent une résistance à ce champignon. Pour les autres, ils feront rapidement la joie des pics et autres animaux sauvages.