LogosMicroProjet_BIOOSS

La biodiversité une offre de service social (BIOOSS) 

” Plus de nature dans mon quotidien et dans mon quartier, pour plus de bien-être. “

BIOOSS est un micro-projet européen de 18 mois en partenariat avec la ville de Mons qui propose un programme d’actions de sensibilisation et de valorisation des bienfaits de la nature.

Plus-value transfrontalière

BIOOSS s’inscrit dans une complémentarité socio-environnementale pour les habitants du bassin minier du département du Pas de Calais et de la province du Hainaut. EDEN62 apporte son expérience de sensibilisation et de valorisation des espaces naturels et la ville de Mons apporte son savoir sur les synergies entre environnement, cohésion sociale et implication des habitants.

Pourquoi ?

Entre infrastructures routières et zones industrielles ou commerciales, la place laissée à la biodiversité dans le bassin minier est désormais bien mince. Pour autant, nous savons qu’un environnement naturel au coeur des villes, stimule les ressorts du bien vivre ensemble et l’attachement au territoire ou à son quartier. Les actions qui seront mises en place inviteront à dépasser le simple rapport consumériste de la nature mais présenteront la biodiversité comme un précieux allier de notre quotidien

Quels enjeux ?

Le projet se veut participatif en associant les citoyens et la biodiversité, créant du lien social, solidaire, contribuant à la réduction de l’isolement, à l’amélioration du bien-être et à l’augmentation de la cohésion sociale. Les bienfaits de la nature activent et stimulent les ressorts du bien-vivre ensemble et l’attachement à son quartier et hisse la nature dans l’esprit des habitants, comme un vecteur de mieux-être physique, mental et psychologique.

Quelles actions ?*

des rencontres avec les habitants, de la sensibilisation, de la valorisation des espaces de nature…

Durant l’année 2020, nous proposerons des ateliers « rencontres & échanges » sous divers formes (café-débat, projection d’un documentaire…), des animations, des chantiers nature, des partenariats avec des organismes médico-sociaux, un concours photo valorisant la nature ordinaire en milieu urbain…

*Ces actions auront lieu uniquement dans la zone de coopération du projet (pour notre Département, il s’agit du Béthunois, du territoire de Lens-Liévin et de l’Arrageois)

Le budget

Coût total du projet : 30 000€

Financement FEDER : 30 000€

Les résultats transfrontaliers 

  • 30 animations nature sur les bienfaits de la biodiversité
  • 10 rencontres et échanges avec les habitants de la zone de coopération du projet
  • 6 partenariats avec des instituts médico-sociaux
  • 4 chantiers participatifs de valorisation de la nature
  • 2 supports de communication et de pédagogie réalisés (une cartographie des espaces naturels à Mons et un panneau sur les bienfaits de la nature en ville)
  • 1 concours photo impliquant les habitants du bassin-minier Franco-Belge qui permettra la mise en place d’une exposition commune et la mise en place de 2 événements de restitution à Mons et dans le Pas-de-Calais
  • 1 livret sur les bienfaits de la nature imprimé à 20,000 exemplaires et diffusé sur la zone de coopération du projet.
enfant_nature_bien_etre_campagne (14)

Suivre l’actualité du projet

Les porteurs du projet 

logo la culture est ici QUADRI
logo_eden62_2018

” Avec le soutien du Fonds européen de développement régional “