POURQUOI CETTE ENQUETE ?

Parce qu’il est toujours intéressant de connaître l’évolution d’une espèce sur un territoire.

Des premières données ont été récoltées dans les années 1970, puis la Coordination Mammalogique du Nord de la France, avec le soutien du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais, a mené une grande enquête sur la période 2009-2011 afin de mieux connaître les effectifs et la répartition de l’Écureuil roux (Sciurus vulgaris) sur le territoire du Nord – Pas-de-Calais et ce, afin de mieux le sauvegarder. 2 815 observations ont ainsi été enregistrées. Mais depuis 11 ans maintenant, il n’y a plus eu d’étude sur cette espèce, il est temps de rafraîchir les données et de voir comment se portent les populations d’écureuil dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Cette nouvelle enquête, à laquelle nous vous invitons à participer, est portée par notre Syndicat mixte Eden 62 et le GON (Groupe ornithologique et naturaliste).

QUI SUIS-JE ?

Je suis Sciurus vulgaris plus communément appelé Écureuil roux. Mon nom Sciurus provient du grec ancien « skíouros » signifiant « dont la queue fait de l’ombre ». J’appartiens à l’ordre des rongeurs, à la famille des sciuridés et au genre des Sciurus Linnaeus, 1758.

COMMENT ME RECONNAÎTRE ?

  • Je pèse environ 350 g
  • De ma tête à la base de ma queue je mesure entre 20 à 25 cm
  • Ma queue mesure 15 à 20 cm, elle est presque aussi grande que mon corps !
  • Je peux vivre entre 4 à 6 ans (voire jusqu’à 10 ans en captivité)
  • Selon la région ou le pays où je vis, la couleur de mon pelage peut être gris, brun mais dans le Nord de la France vous avez l’habitude de me voir avec un pelage roux !

MON MODE DE VIE

J’affectionne les forêts de feuillus ou de résineux mais
aussi les parcs urbains et les jardins. Je me nourris principalement de graines mais ne dédaigne pas quelques fruits de temps en temps. De manière plus exceptionnelle, il m’arrive de consommer quelques œufs ou oisillons trouvés dans un nid mal protégé. Je suis un animal diurne. Je passe une bonne partie de ma journée à la recherche de nourriture.
Je suis capable de me déplacer au sommet des arbres, de sauter de branche en branche avec une grande aisance bien aidé en cela par ma queue touffue me servant de balancier. Je descends aussi régulièrement au sol à la recherche de graines que je cache au quatre coins sur mon territoire. Je suis ainsi un allier précieux de la forêt car de mes cachettes oubliées sortiront de nouveaux arbres qui participeront à la régénération du boisement.
Pour me reposer, je dispose de plusieurs refuges, cavités dans les arbres, nids… sont des hôtes idéaux pour m’y installe. Je les garnis alors de branchages et de mousses pour m’y sentir bien. Je peux avoir jusqu’à 12 hôtes en 6 mois !

LA SAISON DES AMOURS

C’est à la fin de l’hiver et à la fin du printemps que la saison de mes amours débute. Durant la parade de séduction, c’est monsieur qui me courtise. Nous nous livrons alors à une véritable course poursuite dans les arbres à la suite de quoi aura lieu l’accouplement. Après une gestation de 38 à 40 jours, je mettrai bas de 2 à 6 petits au début du printemps et je m’occuperai seule d’eux.
Si les conditions sont favorables, une deuxième portée pourrait voir le jour en Août. Nos petits ouvriront les yeux au bout d’un mois et sortiront du nid protecteur vers l’âge de 8 semaines.

JE SUIS UN FIN STRATEGE !

Lorsque je suis dans une forêt de chênes et de charmes, j’installe mon nid sur un Charme situé à  proximité d’un Chêne. En effet, l’écorce lisse du charme interdit l’accès direct à mon nid, par le tronc, et me protège ainsi des prédateurs notamment la Martre (Martes martes). Et oui, 5 fois plus lourde que moi, elle n’arrive pas à emprunter le même itinéraire que le mien !
La proximité du Chêne, quant à lui, avec son écorce bien adhérente, me permettra, de rejoindre facilement mon nid en sautant de branche en branche.

CONSULTER LA CARTE DES OBSERVATIONS