Accueillir les oiseaux pour le printemps

Les jours commencent à rallonger et la nature se réveille doucement, le printemps est encore loin mais les oiseaux commencent à chercher une place pour faire leur nid. Les mésanges, comme tous les oiseaux cavicoles cherchent un abri pour nicher. Un arbre creux, une vieille pompe à bras, un trous dans un mur…malheureusement ces cavités manquent bien souvent et il peut être utile de leur donner un petit coup de main. En construisant et en installant dès maintenant un nichoir, vous aurez peut-être la chance d’y voir nicher les mésanges.

Fixation
La fixation se fait généralement à l’aide de fil de nylon ou fil galvanisé autour d’une latte de bois verticale vissée au nichoir. Pour renforcer le serrage, on cale des petites branches entre le fil et le tronc. On s’attachera chaque année à vérifier le système de fixation lors du nettoyage du nichoir et l’agrandir si nécessaire. Bien entendu, on évitera les clous dans le tronc. Il faut absolument laisser le nichoir vide; l’oiseau se charge d’y amener les éléments nécessaires.

 

Orientation du nichoir
Le trou d’envol doit être dirigé à l’opposé des vents dominants (qui apportent la pluie). L’orientation est-sud-est est idéale. Veillez à ne pas le mettre en plein soleil ni en pleine ombre.

Attention aux prédateurs !
Veillez à ce que le nichoir ne soit pas proche d’une branche horizontale. Le chat se ferait un plaisir de venir manger la couvée.

Attention à la dimension de l’ouverture !
La dimension de l’ouverture est très importante pour « sélectionner » l’espèce que vous souhaitez accueillir. Avec un diamètre de 28 mm, il sera plus favorable aux mésanges bleues, avec un diamètre de 33 mm ils sera plutôt adapté à la mésange charbonnière

Téléchargez le guide de construction de différents nichoirs et découvrez les différentes espèces susceptibles de s’installer chez vous.