
Du 23 au 29 août 2025, Eden 62 a accueilli au Fort Vert une nouvelle édition du stage national de formation et de qualification au baguage des oiseaux, organisé en partenariat avec l’association Cap Ornis Baguage et le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO).

Une formation ouverte à des stagiaires venus de toute la France
Cette année, le stage a rassemblé 8 stagiaires en formation au baguage, venus de régions aussi diverses que la Bretagne, la région parisienne, Toulouse ou encore les Hauts-de-France.
Encadrés par 6 bagueurs généralistes formateurs – 3 bénévoles de Cap Ornis et 3 salariés d’Eden 62 – ils ont pu progresser dans leurs pratiques grâce à une immersion complète sur le terrain et en salle.
Au programme :
> Découverte et pratique sur 4 stations de baguage complémentaires :
- le marais de Guînes (espèces paludicoles),
- la garenne Seynave à Oye-Plage,
- la Réserve Naturelle Nationale de la dune Marchand,
- les Noires Mottes (espèces buissonnantes/arbustives).
> Matinées de terrain : mise en place des filets, capture et manipulation des oiseaux, perfectionnement selon les niveaux.
> Après-midis théoriques : éthique, hygiène et sécurité, identification sur photographie, montage de filets, dispensés par le qualificateur du CRBPO et les bagueurs formateurs.
Une session de qualification en parallèle
En parallèle de la formation, un stage de qualification a permis à 3 aides-bagueurs ayant terminé leur parcours de formation de se faire examiner par un qualificateur du CRBPO. Objectif : obtenir leur dérogation de capture scientifique et devenir à leur tour bagueurs généralistes.
Des résultats scientifiques riches
Au total, ce stage a permis la capture de plus de 1 600 oiseaux, représentant 43 espèces différentes.
La saison a été particulièrement favorable, avec une belle diversité et une abondance marquée des Fauvettes à tête noire en halte migratoire.



Une expérience humaine et scientifique marquante
Outre l’apprentissage technique, les stagiaires ont apprécié la richesse des sites visités et la beauté des paysages au lever du jour, que ce soit sur le marais de Guînes, le Fond Pignon, la dune Marchand ou la garenne Seynave.
Cette année, le stage a également accueilli une étudiante en Master 2 de sociologie, en mission pour le Muséum national d’Histoire naturelle, qui mène un travail de recherche sur les inégalités de genre dans le baguage d’oiseaux – une problématique émergente, liée au déséquilibre actuel entre bagueurs et bagueuses en France.
Remerciements
Eden 62 tient à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires et contributeurs :
- Cap Ornis Baguage , co-organisateurs du stage,
- le CRBPO,
- les agents d’Eden 62 des secteurs des 2 Caps, du Fort Vert, du marais de Guînes et de la RNN du platier d’Oye
- les agents de la RNN de la dune Marchand du Département du Nord,
- ainsi que toutes les personnes mobilisées pour la mise à disposition des sites et l’entretien des layons de baguage.
Grâce à cette dynamique collective, la formation de futurs bagueurs et la qualification de nouveaux experts peuvent se poursuivre dans les meilleures conditions, au service de la connaissance et de la préservation de la biodiversité.