La sensibilisation des jeunes, un défi indispensable
Le 29 juin dernier a eu lieu l’évènement de clôture du Projet École réalisé avec les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire de Nesles. Depuis le début de l’année scolaire, nous avons réalisé avec eux 12 interventions centrées sur différents thèmes liés à la biodiversité comme les oiseaux, les insectes, les pollinisateurs sauvages… l’objectif étant de faire découvrir aux jeunes les petits gestes en faveur de la biodiversité. Ainsi, la quarantaine d’élèves impliqués a pu participer, depuis septembre, à plusieurs animations dans la Glaisière de Nesles, leur permettant ainsi de découvrir un Espace Naturel Sensible proche de leur domicile.
Lors de cet évènement de clôture, l’objectif était donc de mettre en avant le travail des élèves. Ils étaient au centre de l’attention puisqu’ils devaient restituer l’ensemble des informations qu’ils avaient assimilées, par l’intermédiaire de plusieurs activités organisées par Grégory, notre animateur.
La sensibilisation de ce public jeune est un enjeu très important pour le maintien de la biodiversité puisqu’il représente l’avenir de notre planète.
Cet après-midi a également été l’occasion de travailler sur la proximité avec les riverains, en leur dévoilant un site naturel local.
Ce projet école sera renouvelé l’année prochaine avec de nouveaux thèmes.