Immersion dans un suivi naturaliste à la recherche du Hibou des marais
Depuis 2016 nous participons au recensement des Hiboux des marais organisé par le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas-de-Calais. Ce suivi permet de mieux évaluer l’état et l’évolution des populations de ce rapace à l’échelle de la Région. Il a lieu tous les deux ans, en hiver, au moment de son hivernage. Deux sessions d’observation sont alors organisées, une en décembre et une en janvier.
Comment se déroule ce suivi naturaliste ?
Nous nous rendons sur le site des caps, aux dunes de Slack, au Fond de la forge et au cap Blanc-Nez pour réaliser ce suivi. Le rendez-vous est donné à 17h20, une heure avant le coucher du soleil. En effet, la fin de journée est le moment le plus favorable pour l’observer car il part chasser ses proies, ce qui augmente les chances de l’apercevoir en vol. 17 agents sont présents et répartis à des points stratégiques où les milieux sont jugés propices à l’observation du rapace à savoir des milieux ouverts comme les coteaux calcaires du cap Blanc-Nez ou les prairies humides aux dunes de Slack. En place et armés de nos jumelles, c’est parti pour 1 heure de suivi.
Comment reconnaître le Hibou des marais ?
Ce rapace diurne et nocturne est de taille moyenne. Son plumage est brun chamoisé avec des stries noires sur la poitrine, l’abdomen et l’arrière. Les ailes et la queue sont rayées. Les yeux jaunes cerclés de noir sont placés au cœur de deux disques faciaux blanchâtres ou blanc chamoisé, eux-mêmes teintés de brun. Le bec est noir. La tête apparaît ronde sans touffes aux oreilles où l’on distingue juste une petite zone huppée. Les mâles sont plus clairs que les femelles. Les couleurs de leur plumage leur procurent un excellent camouflage.
Résultats des deux sessions d’observation
Le premier suivi réalisé en décembre a permis de comptabiliser 3 Hiboux des marais au cap Blanc-Nez. Le deuxième en a recensé de nouveau un au cap Blanc-Nez.