bandeau herisson

AIDEZ NOUS A RECENSER LES HÉRISSONS

Hérisson d'Europe

FICHE D’IDENTITÉ

 

Nom : Hérisson d’Europe
Nom latin : Erinaceus europaeus

Famille : Erinaceidae
Ordre : Insectivore
Longueur : 22 à 27 cm
Hauteur : 12 à 15 cm
Poids : 400 à 1200 g
Pelage : piquants jaunâtres, brun foncé à l’extrémité
Longévité : 7 à 10 ans, 3 ans en moyenne
Mode de vie : nocturne
Où peut-on l’observer : ville, le long des haies, des murs, des lisières, en lisière de forêt, dans les prés bordés de haies (paysage de bocage) ou dans les parcs.
Régime alimentaire : les limaces, les escargots, les larves ou les adultes d’insectes, les vers de terre

TOUS LES SECRETS SUR LE HÉRISSON

Retrouvez dans ce livret toutes les informations nécessaires concernant la vie de cet animal, les menaces qui pèsent sur lui, les astuces pour aménager votre jardin afin de l’accueillir dans de bonnes conditions mais aussi des conseils pour adopter les bons gestes si vous êtes amenés à recueillir un hérisson blessé.

Photo Eric penet 2

POURQUOI RECENSER LES HÉRISSONS ?

Ce petit mammifère est très discret. Vivant essentiellement la nuit, il nous donne que très rarement l’occasion de pouvoir l’observer. Nous connaissons peu, de ce fait, son aire de répartition sur le territoire. Les observations de chacun permettront ainsi de mieux connaître les endroits qu’il côtoie.

De plus, lorsque nous sommes aux contacts d’un hérisson, nous n’adoptons pas toujours les bons gestes, beaucoup sont victimes de notre manque de vigilance ou sont vus d’un mauvais oeil à cause d’idées fausses qui persistent encore de nos jours. Il est temps que tout cela change et que chacun voit en cette petite boule de poils piquante, un allié de nos jardins !

European hedgehog in autumn leaves, with clean background, Czech Republic, Europe

COMMENT PARTICIPER ?

Qu’il soit seul, en famille, blessé ou malheureusement mort… toutes les observations nous intéressent ! Dès que vous en voyez un, vous pouvez remplir le formulaire pour enregistrer votre observation.

BILAN DE LA PREMIÈRE ANNÉE D’ENQUÊTE

Nous tenions sincèrement à vous remercier pour votre engagement. Vous avez manifesté un fort intérêt à cette enquête, qui, pour la première fois, grâce à votre contribution, pose les bases d’un état des lieux de cette espèce emblématique de nos campagnes. Grâce à vous, cette initiative est une réussite ; les données sont désormais centralisées et  contribueront, espérons le, à des choix d’aménagements plus propices aux hérissons.

Des milliers de hérissons recensés grâce à vous !

Le 1er mai 2018, Eden 62 et les partenaires de l’opération ont lancé une nouvelle enquête sur le recensement des hérissons dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
A ce jour, vous êtes plus de 4 830 à avoir observé 1 ou plusieurs de ces petits mammifères. Au total, c’est plus de 5 700 hérissons qui ont été comptabilisés.
80% des hérissons observés étaient vivants dont près de 64 % dans vos jardins. Les 20% restants furent le plus souvent percutés ou écrasés le long d’une route.

Pourcentage de hérissons observés vivants ou morts

Pourcentage des hérissons retrouvés morts ou vivants

1 hérisson observé sur 5 meurt sur nos routes

Causes de mortalité des hérissons observés

causes de la mortalité

Il semblerait que la première cause de mortalité des hérissons soit la circulation routière, nombre d’entre eux sont retrouvés écrasés ou percutés sur les bords de route. Cependant il est difficile d’évaluer et de hierarchiser les réelles causes de mortalité de ces animaux car ces dernières sont variées (étranglé, empoisonné, prédaté…) et parfois moins visibles et identifiables.

Type de milieu où l’observation a été réalisée

Type de milieu où l'observation a été réalisée

La grande majorité des hérissons observés a été vue dans vos jardins (64,8%). Les autres ont essentiellement été observés le long d’une route. Ces individus étaient malheureusement souvent morts ou blessés.

Y-avait-il des petits ?

présence de petits ou pas

12,5 % des hérissons observés étaient accompagnés d’ 1 ou 2 petits. Certains chanceux ont même pu voir des familles avec 6 petits !

Nombre d’observations par commune

Cette carte ne reflète pas la densité de hérissons dans les différentes communes des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Il s’agit ici plutôt de la fréquence d’observation de l’espèce par les habitants.

Communes concernées par au moins une observation

Les hérissons ont été observés dans 779 communes. C’est un animal qui reste très urbain. Cela s’explique par le fait  que dans nos villes, il y a davantage de nourriture, moins de prédateurs, plus d’éléments linéaires tels que les haies, les murs, les lisières…

QUI CONTACTER POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CETTE ENQUÊTE

Eden 62
Tél : 03 21 32 13 74
CPIE Flandre Maritime
Tél : 03 28 26 86 76
www.cpieflandremaritime.fr
Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas de Calais
Tél : 03 20 53 26 50
www.gon.fr
CPIE Chaîne des Terrils
Tél : 03 21 28 17 28
www.chainedesterrils.eu
Coordination Mammalogique du Nord de la France
Tél : 06 58 18 24 34
www.cmnf.fr
Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
Tél : 03 21 87 90 90
www.parc-opale.fr