
VOUS NOUS AVEZ AIDE A RECENSER LES HÉRISSONS

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Hérisson d’Europe
Nom latin : Erinaceus europaeus
Famille : Erinaceidae
Ordre : Insectivore
Longueur : 22 à 27 cm
Hauteur : 12 à 15 cm
Poids : 400 à 1200 g
Pelage : piquants jaunâtres, brun foncé à l’extrémité
Longévité : 7 à 10 ans, 3 ans en moyenne
Mode de vie : nocturne
Où peut-on l’observer : ville, le long des haies, des murs, des lisières, en lisière de forêt, dans les prés bordés de haies (paysage de bocage) ou dans les parcs.
Régime alimentaire : les limaces, les escargots, les larves ou les adultes d’insectes, les vers de terre
TOUS LES SECRETS SUR LE HÉRISSON
Retrouvez dans ce livret toutes les informations nécessaires concernant la vie de cet animal, les menaces qui pèsent sur lui, les astuces pour aménager votre jardin afin de l’accueillir dans de bonnes conditions mais aussi des conseils pour adopter les bons gestes si vous êtes amenés à recueillir un hérisson blessé.

POURQUOI RECENSER LES HÉRISSONS ?
Ce petit mammifère est très discret. Vivant essentiellement la nuit, il nous donne que très rarement l’occasion de pouvoir l’observer. Nous connaissons peu, de ce fait, son aire de répartition sur le territoire. Les observations de chacun permettront ainsi de mieux connaître les endroits qu’il côtoie.
De plus, lorsque nous sommes aux contacts d’un hérisson, nous n’adoptons pas toujours les bons gestes, beaucoup sont victimes de notre manque de vigilance ou sont vus d’un mauvais oeil à cause d’idées fausses qui persistent encore de nos jours. Il est temps que tout cela change et que chacun voit en cette petite boule de poils piquante, un allié de nos jardins !
BILAN DES DEUX ANNÉES D’ENQUÊTE
Nous tenions sincèrement à vous remercier pour votre engagement. Vous avez manifesté un fort intérêt à cette enquête, qui, pour la première fois, grâce à votre contribution, pose les bases d’un état des lieux de cette espèce emblématique de nos campagnes. Grâce à vous, cette initiative est une réussite ; les données sont désormais centralisées et contribueront, espérons le, à des choix d’aménagements plus propices aux hérissons.
Des milliers de hérissons recensés grâce à vous !
Le 1er mai 2018, Eden 62 et les partenaires de l’opération ont lancé une nouvelle enquête sur le recensement des hérissons dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Vous avez été plus de 7 000 à participer à cette enquête. Grâce à vous, en deux ans, nous avons pu recenser plus de 8 800 hérissons.
80% des hérissons observés étaient vivants dont près de 65 % dans vos jardins. Les 35% restants furent le plus souvent percutés ou écrasés le long d’une route.
Pourcentage de hérissons observés vivants ou morts

1 hérisson observé sur 5 meurt sur nos routes
Causes de mortalité des hérissons observés

Il semblerait que la première cause de mortalité des hérissons soit la circulation routière, nombre d’entre eux sont retrouvés écrasés ou percutés sur les bords de route. Cependant il est difficile d’évaluer et de hierarchiser les réelles causes de mortalité de ces animaux car ces dernières sont variées (étranglé, empoisonné, prédaté…) et parfois moins visibles et identifiables.
Type de milieu où l’observation a été réalisée

La grande majorité des hérissons observés a été vue dans vos jardins (65,2%). Les autres ont essentiellement été observés le long d’une route. Ces individus étaient malheureusement souvent morts ou blessés.
Y-avait-il des petits ?

13,5 % des hérissons observés étaient accompagnés d’ 1 ou 2 petits. Certains chanceux ont même pu voir des familles avec 6 petits !
Communes concernées par au moins une observation
Les hérissons ont été observés dans 779 communes. C’est un animal qui reste très urbain. Cela s’explique par le fait que dans nos villes, il y a davantage de nourriture, moins de prédateurs, plus d’éléments linéaires tels que les haies, les murs, les lisières…
QUI CONTACTER POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CETTE ENQUÊTE
Eden 62 Tél : 03 21 32 13 74 | CPIE Flandre Maritime Tél : 03 28 26 86 76 www.cpieflandremaritime.fr |
Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas de Calais Tél : 03 20 53 26 50 www.gon.fr | CPIE Chaîne des Terrils Tél : 03 21 28 17 28 www.chainedesterrils.eu |
Coordination Mammalogique du Nord de la France Tél : 06 58 18 24 34 www.cmnf.fr | Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale Tél : 03 21 87 90 90 www.parc-opale.fr |